Méthode du saponification à froid

Une fois que la formule est déterminée, il est temps de fabriquer les savons. La méthode du saponification à froid ressemble à ceci :   

  • Mesurer et faire fondre avec précaution les huiles/graisses qui ne sont pas liquides à température ambiante. 
  • Ajoutez la solution de lessive liquide et tout lait de chèvre supplémentaire que notre recette demande. 
  • Ajoutez les parfums, les couleurs et les additifs. 
  • Mélangez le savon jusqu’à ce qu’il commence à épaissir (un point appelé trace). 
  • Versez dans des moules. 
  • Laissez reposer toute la nuit. 
  • Démoulez le savon. 
  • Couper le savon. 
  • Laisser reposer à température ambiante pendant au moins 6 semaines pour qu’il durcisse. 

C’est une description assez simpliste, mais elle couvre l’essentiel.  Nous avons choisi de fabriquer du savon au lait de chèvre par cette méthode de traitement à froid plutôt qu’à chaud parce que nos tests montrent qu’elle permet de fabriquer les savons les plus doux et les plus durables. 

Nous n’ajoutons volontairement aucune chaleur à nos savons pour accélérer le processus de durcissement.  Nous n’ajoutons pas de chaleur pendant la phase de mélange et nous n’ajoutons pas de chaleur pendant la phase de durcissement parce que nous voulons que le savon durcisse tout seul. 

De nombreux fabricants de savon ajoutent de la chaleur pendant cette période parce que cela accélère la réaction de saponification et rend le savon prêt à être utilisé dans un délai plus court.

Cela peut augmenter le temps de rotation du produit, ce qui peut être bon pour les affaires.  Mais nous avons toujours été convaincus que le mieux à long terme pour notre entreprise est de fournir les meilleures barres de savon naturel au lait de chèvre possible. 

Et parce que c’est notre objectif principal, nous ne prenons pas de raccourcis tels que l’ajout de chaleur pour accélérer le processus. Nous pensons que c’est mieux pour les huiles essentielles et autres produits botaniques qui sont ajoutés à nos savons au lait de chèvre et que c’est finalement mieux pour votre peau !

Et nous pouvons être très patients lorsque le résultat final est un savon qui peut non seulement aider une peau saine, mais aussi aider les personnes souffrant de peau sèche et d’affections cutanées telles que l’eczéma ou le psoriasis.  

Pendant le temps de durcissement du processus à froid, la réaction de saponification (fabrication du savon) se poursuit.  Bien qu’une grande partie de la réaction se produise dans les 24 premières heures (c’est pourquoi le savon peut être démoulé et coupé à ce moment-là), elle se poursuit pendant plusieurs semaines. 

 Pendant que le savon repose sur les grilles de séchage, apparemment sans rien faire, non seulement l’eau s’évapore (ce qui aide la barre à être plus ferme et à durer plus longtemps), mais la dernière partie de la lessive continue de réagir avec les huiles pour créer du savon et de la glycérine. Au bout de six semaines, il ne reste plus de lessive. Cela rend le savon plus doux.